Notes techniques
Flore Dupuy-Martin,
directrice artistique
A propos de la captation sonore :
Mon choix esthétique, dans le cadre de cette formation en trio, enregistré en acoustique naturelle dans cette Galerie d’Art, a été de restituer avec une excellente définition et précision : la mandoline, la mandole, le mandoloncelle et la guitare afin que la harpe puisse envelopper par son timbre tous ces instruments, ceci afin de ne pas enregistrer sur un même plan sonore tous les instruments.
Un soin particulier a été mené notamment sur cette prise de son afin de restituer l’image centrale (dite
fantôme ou virtuelle, située entre les deux enceintes) si délicate à reproduire lors d’une bonne spacialisation.
L’acoustique de la Galerie a été retravaillée par la pose de matériaux absorbants et la mise en place sur le sol de lattes de bois posées de manière à briser les réflexions indésirées.
Notes Techniques :
Utilisation d’un couple de microphones omnidirectionnels Brauner, à tube électronique, et utilisation sur un même plan vertical, d’un microphone multicanal Soundfield à capsules coïncidentes.
Préamplificateur Broadhurst No1U modifié. Câbles secteurs audiophiles. Disque SSD alimenté par une
source de tension continue de laboratoire, hautement filtrée. Sur ce même SSD, les fichiers originels de la
captation en 88,2 kHz 24 bits ont été utilisés directement pour le montage, pour la création du master DDP (fichier master en destination du pressage) & pour la création des fichiers numériques en 88,2 kHz 24 bits.
Le son n’a subi aucun traitement d’équalisation ni subi de traitement maximizer ni de réverbération artificielle.
Francis Rotstein Studio RoZe, Paris